LE CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 

 Il a pour objectif de récompenser les initiatives des habitants faisant un effort particulier pour l’embellissement et le verdissement de leur lieu de vie. En d’autres termes, il s’agit d’une jolie manière de mettre en valeur sa maison, de montrer ses talents de jardinier et ainsi de donner une belle image de la ville de Saint-Avold.

Quand à lieu le concours ?

Ce concours à lieu tous les ans pendant les vacances d'été.

Comment y participer ? 

Aucune inscription n'est nécessaire pour participer. Le jury détermine les participants et les lauréats en parcourant les divers quartiers de la ville.

Organisation du concours 

  • Les catégories du concours :
  1. Maisons et jardins
  2. Façades, fenêtres et jardins
  • La composition des jurys : ceux-ci sont composés d'élus et de membres d'associations liées au service environnement.
     
  • Les quartiers parcourus :

    - Quartier Jeanne d'Arc / Route de Porcelette
    - Quartier Langacker / Pierrard
    - Quartier Carrière / Wenheck
    - Quartier Huchet / Tyrol
    - Quartier Centre Ville / Dourd'hal

  • Les critères de notation 

La ville de Saint-Avold accorde une attention particulière à la "biodiversité" et au "développement durable". De ce fait, le jury est très attentif aux gestes de l'"éco-jardinage" et sélectionne les fleurissent par rapport aux critères suivants :

  1. La répercussion sur le long terme en devenant un jardinier éco-responsable (récupérateur d'eau de pluie, utilisation de systèmes économiques pour l'arrosage, réalisation d'un Paillage pour préserver l'humidité et protéger les plantations des mauvaises herbes ;
  2. La propreté et l'environnement ;
  3. Les annuelles ;
  4. Les vivaces ;
  5. Les aménagements paysagers.
 
Bon à savoir : Parmi l'ensemble des participants, 15 seront mis à l'honneur, dont 3 par secteurs ! Devenez, vous aussi, acteurs de la préservation de la nature et de sa biodiversité. Protéger la nature à son échelle, c'est protéger la planète. 
 

 

 

Retour