ACTUALITÉS DU CMJ
 
CMJ, c’est parti pour deux ans !
 

Installation CMJ photo groupe

Assemblée délibérante, le CMJ, permet aux jeunes élus de la Ville de proposer et de construire des projets sur la commune avec le soutien des élus et des services municipaux. Durant leur mandat, ils travaillent en commissions pour concrétiser leurs idées.Eva Ammann, Jawad CHAKOUCH, William GAUDRON-GIGOUT, Tania Gretten, Allya SKIKAR, Aymane MADANI, Lysa ROTH, Paloma RUIZ, Anaya SALIHI, Kévin SARG, Inès SCHER et Zakaria TABIT sont les nouveaux représentants des jeunes de Saint-Avold.

Elus courant octobre par les collégiens de la Ville, 12 jeunes Naboriens sont officiellement installés dans leur fonction depuis le 8 janvier 2019, date de la première séance du CMJ présidée par Julie Philippe, Vice-présidente sortante du CMJ et conseillère départementale junior 3.0 et Tania Gretten, Présidente d’âge du nouveau CMJ. Epaulées par le premier adjoint de la Ville, M. Steiner et les élus de la Vie Associative, elles y ont mené avec brio les élections du Président et des Vice-présidents.

Une équipe soudée, diversifiée et pleines d’idées !

Depuis octobre, nos jeunes Naboriens ont pu faire connaissance à l’occasion d’une première réunion d’information en mairie, d’une visite de l’Hôtel de Ville et d’une sortie Foot à Metz. Exit timidité de la première heure : échanges et connivences ont permis de souder cette jeune équipe aux passions et horizons divers. C’est donc dans une ambiance décontractée mais néanmoins studieuse que s’est déroulée ce 1er conseil calqué sur celui des ainés : apprentissage du protocole et de la citoyenneté oblige !

 Lysa ROTH élue Présidente du CMJ

Lysa ROTH et Allya SKIKAR ont proposé leur candidature au poste de Président du CMJ. Dynamique et passionnée de sport, Lysa souhaite réaliser des projets dans ce domaine. Allya quant à elle, veut mener des actions solidaires et pour la protection des animaux. Lysa, élue Présidente à la majorité, a vivement remercié ses camarades pour leur confiance. Elle présidera également la commission de travail « Sport, culture et loisirs ».

 Allya SKIKAR, Paloma RIUZ, Zakaria TABIT respectivement élus 1ère, 2ème et 3ème Vice-président.

Allya 1ère Vice-présidente du CMJ est nommée Présidente de la commission « Solidarité, citoyenneté et mémoire collective ». Paloma, 2ème Vice-Présidente, est à la tête de la commission « Prévention, éducation et orientation professionnelle ». Zakaria, passionné de communication porte l’écharpe de 3ème vice-président et assure la présidence de la commission « Communication et nouvelles technologies »

Place aux projets !

Nos jeunes conseillers vont se réunir en ce début d’année pour débattre de leurs idées. Ils rencontreront également les acteurs locaux et les élus concernés par leurs projets. En tant que représentant de la jeunesse, ils sont à l’écoute des jeunes de leur collège. Le dialogue est ouvert...Nous leur souhaitons beaucoup de succès et de réussite pour ces deux années à venir.

 

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES EN ACTION 

Le CMJ en marche pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 « L’incendie de la cathédrale Notre-Dame, m’a beaucoup touché. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Alors, j’ai proposé au CMJ de faire une marche pour récolter des fonds pour sa restauration ». Avec l’appui de la Ville, Inès, Conseillère Municipale des Jeunes de Saint-Avold a également convaincu le président du Club Vosgien, M. FAUST et le CCAS pour participer à son projet. Deux marches en forêt d’Oderfang ont ainsi pu être proposées, le jeudi 30 mai 2019 en matinée. La veille, 4 membres du CMJ ont participés au balisage avec M. FAUST et à la préparation du point d’accueil au centre aéré avec l’équipe municipale. « On a installé les tables, la buvette, les tonnelles et le jour J on étaient là pour accueillir les marcheurs et tenir la buvette avec le club vosgien ». Le temps étant de la partie, une centaine de marcheurs ont répondu présent permettant la collecte de 280 euros pour la fondation Notre-Dame. Inès en tire une expérience positive. « Voir que des adultes se mobilisent autour de nous pour soutenir les projets des jeunes est un réel encouragement. Un grand merci à tous les marcheurs et à toutes les personnes qui nous ont aidées. Grâce à eux, le CMJ apporte sa pièce à l’édifice pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame ». 

marche notre dame

 Le CMJ s’engage avec l’Unicef.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont prêtés main forte à l’Unicef à l’occasion de la Nuit de l’eauet du Festival Solidarité organisés à Saint-Avold le samedi 23 mars 2019. Leurs objectifs ? Venir en aide aux plus démunis et faire connaître les droits des enfants. Présentes en matinée au stade nautique municipal pour la « Nuit de l’eau », Lysa, Anaya, Tania, Allya et Paloma, chapotées par des membres de l’antenne locale de l’Unicef ont été chargé du concours de dessin : accueil des enfants, explication du thème du concours « l’eau » et mise à disposition du matériel de dessin. Ponctuellement, elles ont proposé un quizz sur l’eau aux adultes. Les fonds collectés à l’occasion de cette manifestation soutiennent depuis 2017 un programme d’accès à l’eau potable pour les enfants en Haïti. L’après-midi au festival migration, Kelvin sous la houlette de Dominique STAHN, responsable de l’antenne locale de l’Unicef,était chargé du quizz Unicef sur les droits des Hommes. Anaya, Tania et Allya, quant à elles, sont venues pour découvrir les associations présentes. Le festival migration a pour objectif de faire découvrir les cultures qui composent le BassinHouiller d’aujourd’hui.L’Unicef y présentait entre-autre une très belle et émouvante exposition sur les jeunes migrants scolarisés au collège Jean de La Fontaine à Saint-Avold. Après cette première expérience de solidarité, les jeunes conseillers municipaux, se sont promis de participer à de nouvelles actions pour venir en aide aux autres. A suivre… 

nuit de leau

immigration

Le CMJ collecte des denrées alimentaires pour les plus démunies

Bonjour à tous ! Nous sommes les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Avold. Samedi 27 avril, nous avons participé à une collecte de denrées alimentaires au Lidl de Valmont avec l’association Saint-Vincent de Paul. Nous étions 6 et nous nous sommes partagés les tâches. Il fallait demander aux personnes si elles voulaient faire des dons et récolter et trier les denrées données. Au début, on avait un peu d’appréhension pour aller vers les gens mais, en fait, ils sont généreux et compréhensibles. Il y a même des personnes qui nous ont demandées des sacs pour mettre leur don sans même qu’on leur ait expliqué. Nous remercions toutes les personnes que nous avons croisées pour leur gentillesse et leur générosité ainsi que les membres de l’association pour cette action. Anaya et Paloma Membres du CMJ

collectedenreealimentairecmj1

Ensemble à la découverte de notre Ville

Les Conseils Municipaux des Jeunes et des Seniors de Saint-Avold ont découvert ce mercredi 24 avril grâce à Sophie,guide à l'Office de Tourisme, l'histoire de la ville. En arpentant les rues  naboriennes avec Mme PISTER, adjointe au Maire, ils ont remontés le temps de 587 après J.C à nos jours, passant enrevue les grands moments de notre histoire. Entre pluie et soleil, ce moment de découverte a été l'occasion d'échanges entre génération et c'est clôturé par un goûter à l'Hôtel de Ville.

fontaine cmscmjweb eglise 2 cmj cms web
 
eglise cms cmj web
 
parvi hotel de ville cmjcms web
 

Conseil Municipal des Jeunes : une jeunesse tournée vers les autres

Il est 8 heures du matin, Allya, Lysa, Paloma, Aymane, Jawad, Zakaria, membres du CMJ viennent prêter main-forte à la brocante annuelle de la conférence Saint-Vincent de Paul de Saint-Avold. Aux côtés de la présidente Monique Duchâteau et des membres bénévoles, ils installent des stands, participent à la vente, assurent le service au déjeuner et le soir venue rangent les marchandises. Cette journée du 7 juillet 2019, ils l’auront totalement consacrée à une bonne cause les bénéfices finançant pour parti l’aide alimentaire distribuée par l’association caritative.

Un mois plus tôt, après avoir rencontré la présidente, les jeunes Allya et Paloma avaient promis de s’engager durant leur mandat municipal auprès de l’association afin d’aider les plus démunis. Une motivation qu’elles ont transmise à leurs camarades.

brocante saint vincent de paul 2019 2
 

Fête des sports de Saint-Avold : le roller mis à l’honneur par le CMJ 

A l’occasion de la fête du sport de Saint-Avold qui s’est tenue ce dimanche 8 septembre 2019 à l’Agora, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont proposé au jeune public de tester, en rollers, un parcours d’obstacles de leur invention le « St A Roll ».

Slalom, zone d’arrêt, passage sous et au-dessus d’une barre, lancé de balle, … ce parcours périlleux a fait le bonheur d’une quarantaine d’enfants. Plus ou main à l’aise, ils ont apprécié l’aide de la jeune équipe municipale venue animer et mettre en place l’activité. En fin de parcours, un sac CMJ a été offert aux jeunes rolleuses et rolleurs en herbe.

A l’initiative de Lysa Roth, la présidente du CMJ, le St A Roll a été rendu possible grâce à la participation conjointe des jeunes conseillers et du service des sports de la ville.

La fête du sport aura également été l’occasion pour le public de découvrir les sports proposés par les associations naboriennes et la ville.

saint A roller
 

Le CMJ en action : Pour que Noël soit un moment magique pour tous les enfants

Comme chaque année, la Conférence Saint-Vincent de Paul invite les enfants de familles démunies de Saint-Avold à fêter Noël. Quatre membres du Conseil Municipal des Jeunes, Paloma, Allya, Tania et Jawad ont décidé d’aider l’organisateur, fidèles à leur volonté de participer à la vie de la Ville et d’y mener des activités solidaires.

Ce mercredi 11 décembre 2019, une trentaine d’enfants ont ainsi pu vivre la féérie de Noël et recevoir un cadeau. Les festivités ont débuté avec la « Reine des neiges » au cinéma de Saint-Avold pour finir avec un goûter en compagnie du père Noël à la salle des congrès. Les jeunes du CMJ, missionnés au service à table et à la distribution des cadeaux auront fêté Noël avant l’heure sous le signe de la solidarité.

noel enfant saint vincent de paul 1
 
noel enfant saint vincent de paul 2
 

Le CMJ défile pour le Saint-Nicolas

La présidente du CMJ, Lysa ROTH et les jeunes Conseillers Municipaux Tania KRETEN, Anaya SAHILI et Jawad CHAKOUCH, sont venus prêter main forte à Saint-Nicolas ce samedi 7 décembre 2019 en début d'après-midi. Installés dans le char de l’Hôtel de Ville, ils ont participé à la distribution des friandises pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents.

L’engagement du CMJ pour soutenir les traditions locales et notamment celle du Saint-Nicolas ne s’arrête pas là. En effet, le CMJ organise avec le Club d’Athlétisme de Saint-Avold une course de la Saint-Nicolas pour les élèves de CE2 et CM2 de la Ville. 200 enfants sont attendus mi-décembre, en espérant que le temps soit de la partie.

saint nicolas 2019 cmj p

Le CMJ mobilisé pour collecter des denrées alimentaires.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Avold ont participé à la collecte nationale de la banque alimentaire ce samedi 30 novembre 2019. Organisée par la conférence Saint-Vincent de Paul au Match de Saint-Avold et au Lidl de Valmont, la collecte permettra de compléter les stocks alimentaires de l’organisateur pour venir en aide aux plus démunis tout au long de l’année. C’est aussi la possibilité d’obtenir des produits plus variés et d’hygiène. Le CMJ souhaite par sa présence active sensibiliser les jeunes naboriens à la précarité et au don de soi. Il remercie également les nombreux donateurs rencontrés ce samedi : chaque année grâce à la solidarité des français près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires sont récoltés par la Collecte Nationale des Banques Alimentaires soit l’équivalent de 23 millions de repas.

collectedenree cmj 122019

collecte denree cmj 1220191
 

Wenheck : Cinéma en plein air au cœur de l’été

Le CMJ prête main forte

350 personnes de tout âge ont assisté à la projection en plein air du film « La vache » et profité d’un après-midi festif au stade Saint-Exupéry de Saint-Avold le samedi 20 juillet 2019.

Toutes les conditions étaient réunies : ni trop chaud, ni trop frais, pas de vent qui aurait empêché le montage de l’écran gonflable. Dès 20h, les familles sont venues prendre place et profiter du beau temps estival pour se restaurer dehors et discuter entre voisins et amis sous les étoiles. A 21h45, les lumières du stade se sont éteintes pour laisser place au film « La vache » de Mohamed Hamidi. Une comédie qui a visiblement fait mouche comme en témoigne les applaudissements en fin de séance.

Plus tôt dans la journée et jusqu’à 20h, les enfants et les familles ont pu profiter de nombreuses animations proposées par les associations locales et les espaces jeunes de la ville. Petits et grands sportifs ont tenté leur chance au chamboule tout, aux quilles nordiques, à la course à bouée, au tir au but et profité de la structure gonflable du CIA Wenheck Carrière.

Le public a pu découvrir les droits des enfants avec l’Unicef, le handicap avec le club handisports, l’impression 3D avec 3D St-A et se sensibiliser aux langues avec « Apprends-moi ta langue.

Succès garanti également pour le stand de maquillage de Manon pris d’assaut toute l’après-midi. Gâteaux et crêpes confectionnés par l’ALV, l’ASBH et le CIA ont été dégustés en musique grâce au Dj David.

Le Conseil Municipal des Jeunes a participé à l’installation, la tenue de stand et le démontage tout au long de cette belle journée.

Organisée par le Foyer du Wenheck de Saint-Avold en partenariat avec la communauté d’agglomération Saint-Avold synergie, cette animation estivale laissera de bien bons souvenirs.

cinema plein air 20072019 157
 
cinema plein air 20072019 179
 
cinema plein air 20072019 205
 
cinema plein air 20072019 132
 

cinema plein air 20072019112

cinema plein air 20072019 029

cinema plein air 20072019 006

cinema plein air 20072019 071

cinema plein air 20072019 087

Le CMJ « Faites les langues »

Pour soutenir la réussite scolaire des élèves et l'apprentissage des langues, le CMJ a participé au diner-spectacle « Faites des langues » du 18 juin 2019 organisé à Saint-Avold par l’association Naborienne « Apprends-moi ta langue ». La jeune équipe municipale, sous le regard bienveillant de Amel Jrad-Abdelaziz, Présidente de l’association, y a animé des jeux pour les enfants et leur famille. Cette soirée festive aura permis de récolter 4500 euros pour le financement de l’aménagement du local de l’association. Ecoliers, collégiens, lycéens, bénéficieront ainsi dans un nouvel espace agréable et stimulant. Le CMJ salue le dynamisme de cette association et son engagement pour la réussite scolaire des jeunes.

CMJ faites des langues 2019

CMJ faites des langues 2019 2

C’est Noël à l’Ehpad de Lemire avec le CMJ

Ce 4 décembre, Lysa, Allya, Kevin, Tania et Paloma, membres du CMJ et Julie se sont joint aux membres de la Conférence Saint-Vincent de Paul et aux chanteurs du  chœur liturgique des Glandières pour un après-midi récréatif de Noël avec les résidents de L’EPHAD de Lemire de Saint-Avold.

Chaleureusement accueillis par les seniors et le personnel, les jeunes conseillers municipaux ont, chacun à leur manière, participé à ce moment festif.  Paloma et sa co-équipière ont émerveillés l’assistance avec un superbe spectacle de gymnastique acrobatique, Lysa a offert un gâteau de sa confection, Kevin et Tania ont distribué avec le père Noël les cadeaux offerts par la conférence aux seniors et tous ont participé au service.

Un moment de rencontres et d’échanges intergénérationnels qui ne s’arrêtera pas là : les jeunes, c’est promis, ont décidé de revenir bientôt voir leurs ainés.

LE cmj site 

LE cmj site 2 

Le CMJ rend hommage au Général Patton au Luxembourg.

Au nom du devoir de mémoire, entre le Mémorial Day et du D-Day 75, certains membres du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Saint-Avold en France, accompagnés du 1er Adjoint M . Steiner, du Conseiller municipal M. Haydinger de Saint-Avold et des membres de l’association des porte-drapeaux de Saint-Avold sont venus rendre hommage au Général Patton au Luxembourg American Cemetery and Memorial.

Les jeunes Conseillers Lysa, Inès, Allya, Tania, Aymane, Paloma, Aymane et William ont par la suite été accueillis par M. Did SCHINTGEN, Responsable Jeunesse de la Ville du Luxembourg afin de s’entretenir sur les projets portés par les jeunes luxembourgeois mais aussi de créer des liens entre les jeunes de nos deux villes. Un nouveau rendez-vous a été pris pour la rentrée prochaine afin d’approfondir le sujet.

La délégation de la Ville est ensuite partie à la découverte de l'histoire du Luxembourg de 1443 à 1903 au musée Drai Eeschen.

Une journée bien chargée vouée au devoir de mémoire et à la jeunesse.

commemoration patton mai 2019

commemoration patton mai 2019 2

wguide fort drai eeschen mai 2019

wmusee drei mai 2019 2 

Le CMJ lance le Téléthon talent

Le CMJ invite les artistes en herbe ou jeunes talents à animer, bénévolement et au profit du Téléthon, la Marche du Téléthon à Saint-Avold le dimanche 8 décembre 2019 en fin d’après-midi.

Le Conseil Municipal des jeunes de Saint-Avold propose aux jeunes de 12 à 20 ans, d’animer, au profit du Téléthon, le parcours de la marche avec leurs talents artistiques, seuls ou en groupe. Chant, mime, scénette, jonglage, prestation musicale, magie, danse, marionnette, … dans l’esprit théâtre de rue, ces prestations de courte durée se feront en extérieur sur des emplacements réservés par la ville. Le thème est libre.

 telethontalent

telethontalent2

 

Tournoi Drago Ball fighter Z et concours Cosplay : le CMJ au cœur du projet

Après plusieurs mois de travail, la commission nouvelles technologies du CMJ de Saint-Avold et la Maison de la Jeunesse et de la Culture ont proposé un tournoi Dragon Ball à la salle des Congrès de Saint-Avold le 11 mai 2019. En parallèle, un concours Cosplay a réuni une dizaine de participants : Honoka Kousaka, Undyne d’Undertale, Kotori Minani de Love Live, Sangoku, … personnages peu communs dans notre ville !

A l’initiative du CMJ, l’événement a pu compter sur la participation de nombreux partenaires : 3 D Saint-Avold, Joue Atout, l’association des Cosplayers de France, le CMSEA, Helios Gaming School.

L’objectif du CMJ, créer un événement pour les jeunes par les jeunes, a été pleinement atteint.  Pas moins de 250 personnes sont venues à cette première. Signe encourageant pour les organisateurs qui comptent bien réitérer l’opération. Qu’on se le dise : les jeux sont loin d’être finis !

Pleinement acteur de l’événement les jeunes membres du CMJ ont participé à l’organisation le jour J. Kelvin, Anaya et Zakaria dans le rôle d’arbitre, Tania en tant que membre du jury cosplay,… Preuve que la jeunesse sait se mobiliser et s’investir pleinement.

Un grand merci à tous !

paneau joueurs

panneau jouer 2

stand cosplay

cosplay panneau participants 

 

Des jeunes s’engagent… pour une Ville propre et durable

Huit jeunes adolescentes de Saint-Avold se sont retrouvées les 28 et 29 juillet 2020 pour deux jours d’animations et de débats sur le thème de l’environnement.

L’objectif ? faire des propositions pour la protection de l’environnement dans le cadre de la Ville. Une action soutenue par le Département de la Moselle dans le cadre de Moselle Jeunesse. Trois membres du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Avold dont sa Présidente Lysa ROTH et cinq jeunes adolescentes de l’espace jeunes de la Maison Pour Tous se sont portés volontaires pour réfléchir de la protection de l’environnement et soumettre des idées aux élus de notre ville.

L’action baptisée « Rêve de VIllE » a débuté par la découverte des arbres et arbustes fruitiers en forêt de Jeanne d’Arc avec Fernand AUST, Président de l’APON, Association Protectrice des oiseaux et de la Nature et certains de ses membres. Pascal HELFENSTEIN, Adjoint à l’environnement, est venu sur place saluer l’équipe. La randonnée a permis d’éclairer les jeunes sur le rôle efficace joué par la forêt dans la protection de l’environnement (stockage de carbone, l’épuration des eaux, …). Un écosystème qu’il convient donc de protéger et de respecter en retour.

Les jeunes se sont ensuite réunis au camping du Felsberg pour débattre sur le développement durable avec pour point de départ à leur réflexion la création du portrait-robot d’un(e) citadin(e) peu soucieux(se) de l’environnement et de son impact négatif sur celui-ci.

Ainsi ce personnage : n’éteint jamais son ordinateur et charge son portable toute la journée, jette des plastiques et déchets non biodégradables dans la nature, prend sa voiture pour de courts trajets et ignore les transports en commun, laisse couler l’eau du robinet inutilement et prend de longues douches, jette la nourriture non avariée,… Personnage qu’ils ont présenté à Lothaire GAUDIG, Adjoint à la Vie Associative, Antoine PELLEGRINI et Solène LALLEMENT, Conseillers à la Vie Associative et Olivier MOUTON, Conseiller à la Jeunesse venus tout spécialement échanger avec eux.

Après un barbecue et un concert de guitare avec l’association Musik Art Dance, les jeunes ont passé la nuit au camping sous la tente. Une nuit sous les étoiles et les arbres au cœur de la Ville bien inspirante… Au petit matin les idées d’actions ont fusé pour inciter leur personnage à un plus grand respect de l’environnement. Les projets seront proposés aux élus pour leur mise en œuvre.

revedeville4 

revedeville2

revedeville1

 

Retour