LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES : PAROLES AUX JEUNES!
 
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour objectif de :
1. - Préparer les jeunes naboriens à leurs responsabilités de citoyen,
2. - Aborder les notions de droits et de devoirs,
3. - Impliquer les jeunes dans la vie sociale et civique,
4. - Associer les jeunes aux projets communaux,
5. - Permettre aux jeunes de s’exprimer
 

Ces jeunes élus sont les représentants de la jeunesse de Saint-Avold et les porte-paroles de leur école et de leur quartier. Ils sont élus pour deux ans.

La fonction de conseiller municipal leur permet d’émettre des idées nouvelles, de proposer des projets pour la commune et d’apporter leurs contributions à de nombreux projets.
Différents thèmes sont abordés au cours de leur mandat : l'environnement, le cadre de vie, l’animation, le sport, les loisirs et culture, la vie sociale, la sécurité, la prévention routière, les nouvelles technologies.

FONCTIONNEMENT DU CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes est constitué au maximum de 27 membres élus pour deux ans dont un Président et trois Vice-présidents qui constitue le "bureau".
Les conseillers municipaux se répartissent, au début de leur mandat, dans des commissions de travail pour y préparer et étudier leurs projets.

Il existe 4 commissions de travail qui se réunissent au minimum 2 fois par an :
- Sports, culture et loisirs,
- Solidarité, citoyenneté et mémoire collective,
- Communication et nouvelles technologies,
- Prévention, éducation et orientation professionnelle.

Une fois les projets des commission fixés, les conseillers se réunissent tous en séance pour voter et valider définitivement les projets à mener. Ils seront ensuite soumis aux élus de la Ville pour être définitivement adoptés.

Les projets votés sont mis en oeuvre par le service Vie Associative de la Ville en collaboration avec les services de la Ville et des acteurs locaux. Les jeunes conseillers municipaux sont invités à s'investir dans leur organisation.

LE ROLE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX DES JEUNES
 
Les membres du CMJ proposent et votent des projets . Ils représentent la Ville lors de cérémonies officielles et sont à l’honneur à diverses manifestations. Le Président et les Vice-présidents ont un rôle particulier.
 
Le Président du CMJ
- Il anime les débats aux séances du CMJ.
- Président d'une des 4 commissions de travail, il y anime les débats.
- Président d'une des 4 commissions de travail, il y anime les débats.
- Il est plus souvent sollicité pour représenter la Ville aux cérémonies officielles.
 
Le Vice-président du CMJ
- Il est plus souvent sollicité pour représenter la Ville aux cérémonies officielles.
 

PROCHAINE ELECTION DU CMJ : OCTOBRE 2023 !

Les élections du Conseil Municipal des Jeunes auront lieu au premier trimestre de la rentrée scolaire 2023/2024 dans les collèges de la Ville. Depuis 2021, une place de membre de droit est réservéeà un jeune fréquentant l'I.E.M. de SAINT-AVOLD

ELECTIONS MODE D'EMPLOI
 

Comment devenir Conseiller Municipal des Jeunes ?
Il faut te porter candidat aux élections du CMJ organisées dans ton établissement scolaire courant octobre 2023.

Qui peut poser sa candidature aux élections ?
Tout élève de 5ème ou de 4ème résidant à Saint-Avold et inscrit dans un des collèges de la Ville en 2023/2024 peut poser sa candidature.

Comment poser sa candidature ?
Il faut remettre à ton établissement une déclaration de candidature et une autorisation parentale. Elles seront disponibles et à remettre dans ton collège fin septembre 2023.

Y a t-il une campagne électorale ?
Les élèves de 5ème et de 4ème votent pour leurs conseillers municipaux. Les candidats font campagne dans leur collège et présentent leur programme à leurs camarades.

Comment savoir si je suis élu ?
Le jour du scrutin, en fonction du nombre de voix que tu as obtenues , tu seras peut-être élu au Conseil Municipal des Jeunes. Le résultat des élections sera annoncé dans ton établissement le jour du scrutin.

Et ensuite ?
La mairie prendra contact avec les jeunes élus et leurs parents pour une 1ère réunion d'information puis le CMJ sera offciellement installé en séance du Conseil Municipal de Jeunes.

Télécharger la brochure informative des élections 2021 en cliquant ici

Information:
Agnès BROSSARD

Démocratie participative

Service Vie Associative

Tél.: 03 87 91 90 67

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Retour